Tabagisme passif vous connaisez les risques?

Pensez a laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Qu’est-ce que le tabagisme passif ?

fumer tue 150x150 Tabagisme passif vous connaisez les risques?

Tabagisme passif

Le tabagisme passif consiste à inhaler, de manière involontaire la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs. La fumée de tabac est caractérisée par trois courants dont un joue un rôle central dans le tabagisme passif :

·         le courant primaire : la fumée inhalée par le fumeur ;

·         Le courant secondaire est le responsable de l’exposition des personnes proches. Elle correspond à la fumée se dégageant d’une cigarette se consumant librement. Elle provient du bout incandescent, de la fumée qui traverse le papier et de la fumée qui se dégage de l’extrémité du filtre lorsque celui-ci n’est plus sur les lèvres du fumeur ; la fumée de tabac secondaire (FTS) ou « fumée de tabac ambiante » est un mélange complexe, formé de milliers de produits chimiques sous forme gazeuse ou particulaire, émises lors de la combustion du tabac. La FTS résulte de la combustion complète ou incomplète du tabac.

·         Le courant tertiaire correspond à la fumée exhalée par le fumeur.

Le tabagisme est un réel fléau de santé publique responsable directement de 66 000 décès annuels – soit un décès sur 9 – auxquels s’ajoutent 3000 décès dus au tabagisme passif.

Pourquoi le tabagisme passif est-il toxique ?

Comme vous le savez la fumée de tabac contient plus de 4000 substances chimiques parmi

lesquelles la nicotine, des irritants, des produits toxiques (monoxyde de carbone…) Et plus de 50 cancérogènes (substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancers). La fumée est extrêmement nocive pour le fumeur mais elle l’est également pour le non-fumeur.

Le fumeur passif respire la fumée répandue dans l’atmosphère. Cette fumée provient du courant qui s’échappe directement d’une cigarette, d’une pipe ou d’un cigare. Or le courant secondaire de cigarettes est plus toxique que la fumée inhalée par le fumeur.

Selon l’Académie de médecine, la fumée de tabac constitue « la source la plus dangereuse de pollution de l’air domestique, en raison de sa concentration élevée en produits toxiques mais aussi parce que l’on y est exposé à tout âge et pendant des périodes beaucoup plus longues que celles où l’on subit une pollution atmosphérique extérieure ».

Le tabagisme passif recule depuis la nouvelle loi.

En 2012, seuls 6 % des non-fumeurs continuaient à inhaler de l’air enfumé plus d’une heure par jour.

La fumée de tabac ambiante (FTA) respirée par une personne exposée au tabagisme passif est un mélange de fumée du courant secondaire (environ 80 %) et de fumée du courant tertiaire.

La composition exacte de la FTS est influencée par plusieurs facteurs comme le type de produit, les propriétés du mélange de tabac, les additifs chimiques, le papier et le filtre utilisés, et la manière dont le fumeur fume.

Environ 80 % de la fumée d’une pièce est constituée de la fumée du courant secondaire.

Les particules de la fumée de celle-ci étant plus petites que celles contenues dans la fumée expirée par le fumeur, elles peuvent pénétrer plus profondément dans les poumons.

Le risque du tabagisme passif n’est pas lié à un niveau de seuil d’exposition à la fumée de tabac.

L’association est reconnue entre une exposition passive à la fumée de tabac et les cancers des bronches, des poumons, des voies aériennes supérieures.

Le tabagisme lié au conjoint augmente le risque de développer un cancer du poumon d’environ 20 % chez les femmes et 30 % chez les hommes. Ce tabagisme passif pourrait aussi jouer un rôle face à la survenue des problèmes coronariens.

Dans mon article de demain, vous pourrez découvrir « quels sont les risques du tabagisme passif ».  j’espère que cet article vous a plu et je vous dis à très vite.

Très amicalement

Jean-Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Ce blog est dofollow !